« Je n’ai pas de talent »

Je suis intimement persuadée que chacun de nous possède des talents. Souvent bien cachés et inconscients…sinon ce ne serait pas drôle !

Mais au fond, qu’est-ce qu’un talent ?

Combien de fois ai-je entendu « moi je n’ai pas de talent. Toi tu sais peindre, faire de la pâtisserie… ».

Non, le talent n’appartient pas qu’aux artistes (non pas que je me mette dans la catégorie des artistes!).

La capacité à fédérer les gens autour de soi, à relever des défis, à communiquer…SONT des talents.

« Je veux changer de travail !»

Lorsque nous vivons une grande période de stress au travail, ou que l’on perd le sens de ce que l’on fait, c’est sans doute la première chose qui nous vient à l’esprit.

Suivi la plupart du temps de la contribution bienveillante de Monsieur Rabaj : « oui mais de toute façon c’est pas mieux ailleurs !» et/ou « de toute façon je ne sais rien faire d’autre ! ».

Après avoir vécu le burn-out, les mêmes réflexions s’engagent. Remettre du sens dans sa vie professionnelle devient une nécessité pour beaucoup d’entre nous.

C’est alors que l’on est amené à se poser les questions suivantes :

« Qui suis-je vraiment ? Qu’est-ce qui me fait vibrer ? Qu’est-ce qui m’anime profondément ? Quels sont mes « talents » ? Si je dois changer de carrière ou changer de poste, pour faire quoi puisque je ne sais faire que « ça »? »

Changer de travail ne doit pas être motivé par la fuite d’une situation (sauf cas exceptionnel comme le harcèlement par exemple).

Alors avant de prendre votre parachute (ou pas) et de foncer tête baissée vers un changement de poste ou de carrière, prenez le temps de réfléchir aux raisons qui vous poussent à vouloir prendre cette décision.

Partir de l’entreprise actuelle ou changer de poste doit être mûrement réfléchi, surtout après avoir vécu le burn-out.

Au risque de rechuter dans son nouveau job, pourtant « mieux » en apparence.

Au-delà de l’exercice cartésien des « avantages / inconvénients » de chaque option, d’autres réflexions, plus « profondes », doivent être engagées :

  • Quelles sont mes sources de motivation / de démotivation ? Au risque de vous retrouver à nouveau démotivé(e) et stressé(e) dans un autre poste.
  • Quels sont mes talents ? Qu’est-ce que je fais de manière naturelle, innée, en étant dans le « pur plaisir de faire» ET pour lequel je suis « doué(e) ».

Pourquoi se faire accompagner par un coach ?

Nos expériences de vie, nos croyances, le stress nous empêchent de voir l’étendue de nos motivations profondes et de nos talents.

L’accompagnement par un coach permet de prendre une jolie « pioche » pour aller déterrer les talents ensevelis sous un bon tas de terre (ou de boue), et dénouer les racines qui les empêchent de s’exprimer librement.

La plupart du temps ils ne sont tout simplement pas conscients, ou nous les avons oubliés.

Le coaching permet d’aller rechercher en profondeur vos sources de motivation (conscientes et inconscientes), celles qui vous rapportent de l’énergie et qui sont de véritables moteurs dans votre vie. Les motivations qui sont innées, et non « apprises ».

Prendre conscience de ces motivations et des éventuels freins qui les empêchent de s’exprimer est une clé essentielle pour améliorer votre satisfaction au travail.

Une fois ces ressources identifiées, vous pouvez alors choisir en conscience de les « injecter » dans votre quotidien professionnel actuel au lieu de le subir, ou changer de travail…

Personnellement, j’ai fait appel au coaching à deux moments clés de ma vie professionnelle:

  • Avant mon burn-out 

La fatigue émotionnelle et mentale gagnaient du terrain, et mes sources d’épanouissement professionnel s’amenuisaient.

Après avoir pensé « courage fuyons ! », j’ai décidé de faire appel à un coach spécialisé dans l’approche neurocognitive et comportementale.

J’ai appris à changer ma vision de la situation que je vivais, et à ré-injecter des sources de plaisir dans mon quotidien professionnel.

Ce coaching m’a ainsi permis de me reconnecter à mes motivations profondes, celles qui me ressourcent et me rapportent de l’énergie, peu importe le résultat obtenu ou la reconnaissance des autres.

  • Après mon burn-out, lors de ma reconversion professionnelle

Je me suis retrouvée face au même dilemme qu’à mes 18 ans : faire un choix de carrière. Je ne voulais pas me tromper. Alors j’ai pris le temps de la réflexion et j’ai trouvé THE coach !

J’avais besoin de remettre les compteurs à zéro, d’oublier tout ce que je « savais » de moi et d’aller me (re)connecter à ma « zone de génie », cette zone grise à l’intersection entre mes motivations intrinsèques (motivations innées, peu importe que je sois « bonne » dans ce que je fais) ET ce dans quoi j’étais naturellement douée.

J’ai (re)pris conscience de mon potentiel et de mes talents, et du fait que je ne les avais sans doute pas mis à contribution « au bon endroit » les dernières années.

Je me suis (enfin) autorisée à rêver que tout était possible, tout en gardant les « pieds sur terre ».

Alors, ne gâchez pas l’or que vous avez (sans le savoir) entre les mains, et allez déterrer vos talents, mêmes les plus enfouis et les plus fous !